Le team building a pour but de créer ou renforcer la cohésion d’équipe à travers des activités qui sortent du cadre professionnel.
Les bénéfices des teams building ont déjà été prouvés aussi bien dans les PME que dans les grands groupes. Pourtant certains décideurs sont encore réticents à l’idée de planifier ce type d’événements par crainte d’un manque de résultat imminent.
Les bienfaits du team building :
Les bénéfices sont nombreux :
- Fluidifier la communication interne et cultiver une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe ;
- Augmenter l’implication des collaborateurs et booster la performance globale ;
- Réduire les absences et les burn-out ;
- Prendre conscience des contraintes, objectifs et enjeux de chacun ;
- Fédérer les collaborateurs et développer la culture d’entreprise ;
- Encourager la prise d’initiative ;
- Développer la créativité des collaborateurs et révéler les personnalités ;
- Créer des souvenirs communs.
La plus-value d’un team building est valorisée sur le temps. Selon la récente étude de KARE EVENTS, 89% des collaborateurs estiment qu’un team building à un impact positif sur leur travail. Ce dispositif facilite l’échange entre les managers/RH et les collaborateurs.
L’objectif final est différent si l’on se place du point de vue du manager, du RH ou du salarié. Le manager désire augmenter l’implication des collaborateurs et booster la performance globale. Le RH vise la diminution des absences et des burn-out. Quant à lui, le salarié souhaite créer des souvenirs communs et renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. L’objectif commun sera d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.
En 2023, les salariés aspirent à plus d’engagement. Toujours selon l’étude de KARE EVENTS, 75% des actifs seraient plus favorables à participer à un événement responsable.